Ligne de Collonges - Fontaines à Lyon-Guillotière
La ligne de Collonges-Fontaines à Lyon-Guillotière est une courte ligne de raccordement entre les lignes de Paris à Marseille et de Lyon à Genève. Elle permet aux trains venant de Dijon de rejoindre la gare de Lyon-Part-Dieu sans passer par Lyon-Perrache.
Histoire
[modifier | modifier le code]La section de Lyon-Guillotière à Lyon-Saint-Clair a été concédée en 1853 et construite en 1859 par la Compagnie du chemin de fer de Lyon à Genève dans le cadre de la ligne de Lyon à Genève et de sa jonction avec la ligne de Paris à Marseille.
La section de Collonges - Fontaines à Lyon-Saint-Clair est concédée à titre éventuel à la Compagnie des chemins de fer de Paris à Lyon et à la Méditerranée (PLM) par une convention signée entre le ministre des Travaux publics et la compagnie le . Cette convention est approuvée par une loi le suivant[1].
La ligne est déclarée d'utilité publique par décret le , rendant ainsi la concession définitive[2]. Elle sera construite en 1890.
Tracé
[modifier | modifier le code]Elle comporte un tunnel de 2 404 m de long : le tunnel de Caluire.
Notes et références
[modifier | modifier le code]- « N° 14213 - Loi qui approuve les conventions passées, les 26 mai et 9 juin 1883, entre le ministre des Travaux publics, et la Compagnie des chemins de fer de Paris à Lyon et à la Méditerranée : 20 novembre 1883 », Bulletin des lois de la République Française, Paris, Imprimerie Nationale, xII, vol. 28, no 834, , p. 325 - 333 (lire en ligne).
- « N° 14596 - Décret du Président de la République Française : 24 avril 1884 », Bulletin des lois de la République Française, Paris, Imprimerie Nationale, xII, vol. 29, no 867, , p. 315 (lire en ligne).